300
Un film de Zack Snyder
D’après l’œuvre de
Frank Miller
Avec Gerald
Butler,
On pouvait craindre que cette nouvelle adaptation d’un comic de Frank Miller ne soit manquée. Mais dès les premières images que l’on a pu voir, il semblait que Zack Snyder (réalisateur de L’Armée des Morts) avait réussi son pari et que le parti pris graphique soit un succès.
A la découverte du film en lui-même, ces impressions se sont plus que confirmées. 300 raconte l’histoire de 300 soldats de Sparte qui ont défendu chèrement la vie de leur patrie contre l’empire Perse du roi Xerxès et son armée de milliers d’hommes. Un récit de sacrifice donc, porté par l’honneur du peuple Spartiate.
Snyder a choisi d’adapter fidèlement l’œuvre de Frank Miller et utilisant les effets numériques pour mettre en images cette éblouissante bataille.
Les images sont tout simplement magnifiques, spectaculaires, éblouissantes. Le montage, très nerveux et impeccable met en avant la bravoure de ces soldats et de leur roi Leonidas, premier combattant sur le front, porteur de l’espoir et de la force de tout un peuple qui souhaite résister à l’hégémonie de l’Empire Perse qui s’étend dans tout le Proche et Moyen-Orient.
L’écho politique se fait également ressentir à travers cette histoire de résistance d’un petit peuple face à une force conquérante et méprisante, qui rappelle tout simplement l’Amérique d’aujourd’hui.
Gerald Butler impose sa puissance masculine dans ce film, avec en face de lui dans le rôle de Xerxès, le tout aussi impressionnant Rodrigo Santoro.
300 reste une œuvre pour les amateurs et passionnés du travail de Frank Miller, tout en restant accessible pour le plus grand nombre.
Arnaud Meunier
01/05/2007