Apocalypto
Un film de Mel Gibson
Avec Rudy
Youngblood, Dalie Hernandez, Jonathan Brewer, Morris Birdyellowhead…
Après la violente polémique autour de La Passion du Christ, film qui est aujourd’hui encensé par les branches les plus extrémistes de la religion catholique, Mel Gibson s’est tourné vers un projet complètement différent, avec l’évocation de la civilisation maya.
Apocalypto, tourné en langue Yucatèque, a été critiqué pour l’inexactitude de certains points de la reconstitution historique, de l’interprétation des rites ou encore de l’utilisation de la violence. Des critiques légitimes qui n’enlèvent cependant rien à la qualité visuelle et cinématographique de l’œuvre.
Apocalypto se présente comme une œuvre qui capte la violence contenue dans chaque homme, mais également sa fragilité, un paradoxe cultivé depuis des millénaires. A travers l’histoire du peuple maya, et de la lutte entre deux tribus, Gibson écrit et filme une parabole évidente de notre société contemporaine.
Cette lutte meurtrière, faite de sacrifices humains, de chasse à l’homme, de piété est haletante et remarquablement filmée par Mel Gibson, qui a su cette fois s’effacer derrière son sujet.
Au-delà de la civilisation maya, il évoque le combat d’un homme pour la protection de sa famille, le sacrifice, le passage à l’âge adulte également.
La réalisation est magnifique, captant à la fois les paysages splendides du Mexique, où a été tourné le film, et la poursuite, cette course à travers la nature est extrêmement rythmée, haletante de bout en bout.
Apocalypto n’est peut-être pas un grand film, mais c’est une œuvre réussie, à la fois spectaculaire et passionnante.
Arnaud Meunier
17/02/2007