Avril
Un film de Gérald Hustache-Mathieu
Avec Sophie Quinton, Clément Sibony, Miou-Miou, Nicolas Duvauchelle, Richaud Valls…
Premier long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, remarqué pour son court Peau de Vache et son moyen-métrage La Chatte Andalouse, déjà avec Sophie Quinton, Avril raconte l’histoire d’une jeune femme, vivant dans un couvent, qui apprend l’existence de son frère jumeau au moment où elle va prononcer ses vœux perpétuels.
En retraite, elle part à la recherche de ce frère qu’elle ne connaît pas, mais surtout à la découverte d’elle-même, du monde.
Sur son chemin, elle rencontre Pierre, qui va l’emmener voir ce frère et avec lui découvrir le monde.
Mélodie sur un air léger, sublimé par la grâce de Sophie Quinton, touchante de naturelle, resplendissante, Avril est aussi une réflexion intelligente sur le rapport au spirituel, au matériel, sur le pardon et la vie.
Les compositions des comédiens sont au diapason, Miou-Miou, trop rare à l’écran, est excellente. Nicolas Duvauchelle, Clément Sibony et Richaud Valls forment un trio masculin harmonieux et frais.
La réalisation est plutôt académique, mais Avril est au final une œuvre profondément originale, touchante, qui doit beaucoup à son interprète principale, Sophie Quinton.
Une œuvre à découvrir et un cinéaste à suivre pour ses prochaines réalisations.
Arnaud Meunier
02/07/2006