Brothers
Un film
de / A movie by Jim Sheridan
Avec / With
Tobey Maguire, Natalie Portman, Jake Gyllenhaal, Sam Shepard,
Jim Sheridan sait filmer les âmes en conflit, les contextes historiques difficiles. Après Au Nom du Père ou encore My Left Foot, il a posé ses caméras depuis In America de l’autre côté de l’Atlantique.
Et cette fois, il s’intéresse à une famille touchée par la guerre en Afghanistan.
Grace & Sam sont mariés, ont deux belles petites filles. Sam est un soldat qui effectue régulièrement des séjours en Afghanistan, sur un terrain évidemment plus que dangereux.
Tommy, le frère de Sam, sort lui tout juste de prison après un braquage de banque, essayant de trouver des repères dans sa nouvelle vie.
Alors que la nouvelle de la disparition de Sam brise le bonheur de la famille, Tommy va être là pour Grace et ses enfants.
Sans verser dans le sentimentalisme, Brothers joue sur une autre note, celle de la justesse, de la sensibilité, traitant du conflit afghan avec sérieux. Au cœur du film, la reconstruction, celle d’un ex-taulard essayant de retrouver un sens à sa vie, de repartir du bon pied, celle évidemment d’une trop jeune veuve et de ses enfants, un équilibre difficile entre la dépression chronique et les sourires d’une renaissance nécessaire. Il est question également des liens familiaux, fraternels, dans les moments difficile de la vie.
Sheridan a su s’entourer d’un excellent trio de comédiens, Tobey Maguire, dans le rôle de Sam, dur et inquiétant ; Natalie Portman, qui illumine le film à chaque plan, elle qui porte le conflit fraternel sur ses épaules ; enfin, Jake Gyllenhaal, qui démontre une nouvelle fois son grand talent qui avait explosé dans Brokeback Mountain.
Brothers évoque la guerre d’une autre manière, à travers les conséquences terribles qu’elle peut avoir sur les familles des soldats, cette destruction sournoise d’un équilibre familal, d’une vie.
Un film à voir donc, universel.
Arnaud Meunier
07/02/2010