Bubble
Un film de Steven Soderbergh
Avec Debbie Doebereiner, Dustin James Ashley, Misty Dawn Wilkins, Omar Cowan…
Steven Soderbergh continue sa carrière atypique à Hollywood, alternant à la fois les projets très personnels, des expériences (Full Frontal, Schyzopolis) et grosses productions (Ocean’s Eleven, Twelve et bientôt Thirteen).
Ses expériences ne sont pas toujours bien accueillies, mais témoignent de l’indépendance du cinéaste qui sait toujours s’illustrer avec ce genre de projets étonnants.
Principale polémique à la sortie de Bubble : la sortie simultanée en salles, en DVD et à la télévision, une première dans le monde du cinéma.
Bubble se présente techniquement comme un documentaire, avec une image naturelle, des interprètes amateurs, et une durée de film très courte (1h13).
Le film raconte l’histoire d’une femme et d’un jeune homme, travaillant dans une usine de confection de poupées, dans un coin isolé de l’Amérique. Leur quotidien est plutôt morose, fait de difficultés financières et de monotonie. Cette routine va être brisée par l’arrivée d’une jeune femme dans l’entreprise et dans leurs vies.
L’intrigue est minimaliste comme le jeu des comédiens, qui ont improvisé la majeure partie de leurs dialogues. Soderbergh mène l’intrigue avec placidité mais n’arrive pas à insuffler dans Bubble la force suffisante pour captiver l’attention du spectateur.
Il en résulte une œuvre certes originale et intéressante au regard de ma carrière du cinéaste, qui n’hésite pas à remettre en question son statut de réalisateur-star et revenir à un cinéma que l’on a plus l’habitude voir à Sundance qu’à Hollywood.
Debbie Doebereiner, comédienne non professionnelle comme le reste du casting, s’en sort avec les honneurs.
Bubble n’est pas forcément une réussite mais montre bien une nouvelle fois qu’il est possible d’exister dans le cinéma avec des films confidentiels et à petit budget, même lorsque l’on s’appelle Steven Soderbergh.
Arnaud Meunier
21/05/2006