Buffet Froid

 

Un film de Bertrand Blier

 

Avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Bernard Blier, Michel Serrault, Jean Benguigi, Carole Bouquet, Geneviève Page…

 

 

Attention film culte !!!!

 

Malgré le relatif échec à sa sortie en 1979, Buffet Froid reste un film culte pour beaucoup, pour la saveur de ses comédiens, du scénario rocambolesque, de son humour noir… 

 

Il raconte l’histoire d’un homme, Alphonse, qui rencontre un autre homme dans le métro, engageant une conversation avec lui. Un peu plus tard, il retrouve le même homme avec un couteau dans le ventre dans les couloirs du métro. Le seul hic, c’est que le couteau est le sien. Locataire d’une tour quasiment déserte, il va faire la rencontre d’un tueur mais aussi d’un inspecteur de police. Les trois hommes vont former un improbable trio.

 

Buffet Froid, c’est tout d’abord une histoire étrange, où les gens meurent sans que personne ne s’en émeuve plus que cela, comme quelque chose de complètement normal, où les policiers sont également tueurs, où les tueurs ne sont pas inquiétés. Un cocktail d’humour noir très acide administré par un Bertrand Blier en très grande forme.

 

Les comédiens, le trio Depardieu-Carmet-Blier (le fils) en tête s’en donnent à cœur joie, dans un univers complètement décomplexé. A leurs côtés, dans des rôles secondaires mais non moins importants : Michel Serrault, Jean Benguigui, l’un tué et l’autre tueur, Carole Bouquet, fille de Michel Serrault dans le film, qui savoure une vengeance… froide.

 

Blier signe une réalisation appliquée, enlevée sans être brouillonne qui joue aussi beaucoup avec les espaces (des couloirs du métro à la tour déserte, aux rues des banlieues jusqu’à la nature « humide ».

 

Qu’on se le dise ce Buffet Froid est un vrai régal !

 

A découvrir

 

Arnaud Meunier

16/10/2005