Calvaire

 

Un film de Fabrice Du Welz

 

Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon

 

 

Attention film culte !!

 

Cela faisait longtemps que nous n’étions pas tombés sur un film comme Calvaire, dans un registre qui est d’abord l’apanage du cinéma américain.

 

Calvaire est un croisement entre Misery et Massacre à la Tronçonneuse, voire même de Psychose.

 

Mais le réalisateur d’outre-Quiévrain a également son propre style, et sait user d’artifices tant techniques (le grain de l’image volontairement appuyé, la photo sombre), que scénaristiques (le « saloon » magnifique).

 

Calvaire raconte l’histoire d’un chanteur de maisons de retraite et de salles des fêtes, Marc Stevens, qui tombe en panne dans une forêt. Il est accompagné par un homme à la recherche de sa chienne Bella jusqu’à une auberge isolée où il passe la nuit. Confiant en l’aubergiste Bartel, qui lui propose de l’aide, le temps passe et commence alors son véritable…calvaire, physique et mental.

 

Malgré quelques scènes difficiles, avec des hommes et des animaux, Calvaire est très bien mis en scène et réalisé par Du Welz et captive.

 

Grâce à l’interprétation magnifique de Jackie Berroyer et celle de Laurent Lucas, la victime de l’aubergiste, on est plongé dans l’histoire et n’avons qu’une envie, celle de voir Marc Stevens réussir à s’échapper.

 

Quelques scènes resteront cultes comme celle du « saloon », moment d’anthologie cinématographique et humoristique. Un soupçon de Romero sous amphétamines qui ravira les amateurs du genre.

 

Montré dans de nombreux festivals, dont le festival international du film de Cannes en 2004, Calvaire pourrait bien devenir culte en DVD, puisqu’il est sorti dans un réseau de salles relativement modeste.

 

Espérons que le deuxième long métrage de Du Welz soit aussi brillant que celui-ci !

 

Arnaud Meunier

28/03/2005