Le Rêve de Cassandre (Cassandra’s Dream)
Un film de Woody Allen
Avec Colin
Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson, Hayley Atwell, Sally Hawkins…
Woody Allen, après Match Point et Scoop, clôt sa trilogie britannique avec Cassandra’s Dream, une tragédie sur fond de fraternité.
Cassandra’s Dream est le nom du bateau que s’offrent deux frères, un rêve de gamin qui va virer au cauchemar. L’un travaillant dans un garage, dilapidant son argent dans le jeu, l’autre gérant le restaurant familial et rêvant de grandeur, de succès, de richesse.
Mais bien vite, les deux hommes ne vont plus pouvoir assumer les dettes et vont devoir faire appel à leur oncle Howard, qui a réussi dans les affaires. Mais l’oncle accepte de les aider en échange d’un petit service.
Même si Cassandra’s Dream n’évoque pas la même histoire, difficile pourtant de ne pas y trouver des ressemblances avec Match Point. Construit comme une tragédie grecque au dénouement implacable, le film repose sur la performance et le duo McGregor/Farrell, qui fonctionne à merveille.
Allen peint une œuvre sombre, qui touche chacun par sa simplicité et son universalité. Il laisse apparaître derrière chaque destin, derrière chaque être une couleur qui n’est ni le blanc, ni le noir.
Réalisé avec brio par un cinéaste en pleine possession de ses moyens et dans une phase d’épanouissement cinématographique exceptionnelle, accompagné de la musique envoûtante de Philip Glass, Cassandra’s Dream se savoure comme un opéra.
Loin de Manhattan et d’un cinéma qu’il avait dû mal à ré-exprimer après toutes ces années, Woody Allen a retrouvé l’inspiration de ce côté-ci de l’Atlantique, sans perdre son identité. Si ces œuvres anglaises ont peu de points communs avec ces œuvres new-yorkaises, elles expriment une sagesse et une maîtrise, une dimension romantique, dramatique retrouvées.
A déguster sans modération !
Arnaud Meunier
02/12/2007