Closer (Entre Adultes Consentants)

 

Un film de Mike Nichols

 

D’après la pièce de

 

Avec Natalie Portman, Jude Law, Julia Roberts, Clive Owen…

 

 

Mike Nichols, réalisateur oscarisé de The Graduate (Le Lauréat), est toujours un réalisateur en pleine possession de ses moyens. Après Angels of America, saga télévisuelle multi-récompensée, Nichols prouve que son talent ne s’est pas perdu avec le temps et l’âge.

 

Avec Closer, il nous une œuvre touchante, profonde, audacieuse également, libre, inspirée.

 

Tout commence sur un titre de Damian Rice, Blowers Daughter, magnifique.

 

Il symbolise la rencontre de Dan et Alice, dans une rue de Londres. Une rencontre comme il en existe beaucoup, une rencontre de deux êtres qui vont s’aimer.

Il y a Anna et Larry, en couple eux aussi. Nageant dans un bonheur qui semble parfait.

 

Mais les destins de ces deux couples vont se croiser, se mêler, se déchirer aussi.

Sur le thème de la séduction et de la passion, Nichols décline les sentiments des hommes, entre jalousie, envie, lâcheté, peur, regrets…

Un formidable creuset d’émotions qu’il saisit grâce à sa caméra sans user d’artifices autre que ceux d’une mise en scène épurée, éclatée, qui ne perd jamais le spectateur dans le dédale des émotions.

Nichols a choisit également d’utiliser des dialogues très crus, notamment dans la bouche de Clive Owen, magnifique dans le rôle du mari trompé, tour à tour séducteur et séduit, haineux et attendrissant. Ces dialogues sonnent pourtant justes, ne sont pas choquants. Ils ne sont les reflets de l’âme humaine.

 

Le casting du film est prestigieux avec des comédiens qui se complètent. Mention particulière à Jude Law, excellent dans le rôle de Dan, Clive Owen, magnifique dans le rôle de Larry, le médecin et Natalie Portman, qui se détache de son image de jeune fille pour devenir une femme, séductrice avec son regard et son corps. Julia Roberts est plus en retrait mais ce n’est que plus appréciable ici, dans ce film où ce sont les sentiments et le silence qui sont les mots les plus forts.

 

Déjà récompensé de deux Golden globes pour Clive Owen et Natalie Portman, tous les deux nominés à l’Oscar du meilleur second rôle, Closer est une œuvre majeure dans la filmographie de Nichols et s’inscrit dans une lignée de ces films que l’on qualifie « d’école », tant le réalisateur a fait preuve de maîtrise.

 

Un grand film à voir, de grands comédiens à observer… que demander de mieux ?

 

 

Arnaud Meunier

26/01/2005