Deadlines
Un film de Ludi Boeken et Michael Alan Lerner
Avec Stephen Moyer, Anne Parillaud, Omid Djalili…
Deadlines est un film inspiré des souvenirs de Michael Alan Lerner, ancien reporter de guerre au Liban pour Newsweek au début des années 80.
Le film respire le vécu avec des scènes qui mettent bien en valeur la permanente sensation d’insécurité mais aussi de sensationnalisme inhérente au métier, la recherche du scoop qui va exploser sur toutes les unes du monde entier.
Il montre également bien la tension à laquelle est soumise le journaliste sur le terrain, coincé entre les pièges de soi-disants informateurs et l’envie de l’information, la détente face aux horreurs permanentes.
Mais, malgré le réalisme qui émane du film, celui-ci ne décolle jamais vraiment. On a du mal à croire au récit de ce journaliste arriviste à qui tout réussit, à cette aventure hasardeuse avec une photographe, maîtresse du premier ministre…
Ces écueils font perdre au film son intensité et nous font perdre l’attention.
Restent une mise en scène plutôt réussie, avec notamment la photographie d’Ivan Strasburg, qui avait travaillé notamment sur Bloody Sunday de Paul Greengrass, une interprétation juste des comédiens principaux.
Deadlines n’atteint pas la force du magnifique film d’Elie Chouraqui Harrison’s flowers, qui relatait les événements tragiques de la Yougoslavie ou encore le récit de The Killing Fields, de Roland Joffe.
Un film qui n’est donc pas essentiel...
Arnaud Meunier
12/06/2005