Exils

 

Un film de Tony Gatliff

Scénario de Tony Gatliff

Avec Romain Duris, Lubna Azabal…

 

Exils est un voyage cinématographique.

Comme Gadjo Dilo nous entraînait sur les gitans, ici Gatliff nous entraîne chez lui, en Algérie.

Il fait vivre à Zano (magnifique Romain Duris) et Naïma (Lubna Azabal, lumineuse) un voyage pour trouver leurs origines, le sens de leur vie qu’ils perdent à Paris, le long du périphérique.

Comme à son habitude, la caméra de Gatliff suit au plus près les acteurs pour faire transpirer l’émotion et la vie. Et on peut dire que c’est réussi.

Hypnotique, transcendant, émouvant, ce film, presque un documentaire lors de sa partie algérienne et espagnole, vous emmène loin de votre siège, avec Zano et Naïma.

Romain Duris, déjà vu chez Gatliff dans Gadjo Dilo, est une fois de plus excellent. Son charme naturel, ses émotions à fleur de peau nous font l’aimer.

Lubna Azabal, révélation épatante de ce film, est remarquable. Qu’elle mange un fromage dégoulinant nue, qu’elle chante une chanson du nord de la France ou entre en transe, elle est magnétique.

Le prix de la mise en scène attribué au film lors du dernier festival de Cannes est plus que justifié, surtout à la vue de l’une des scènes finales du film, celle de la transe, véritable moment d’anthologie, plusieurs minutes où la caméra ne fait que planer au milieu de l’action, absente, simple témoin.

Un voyage au cœur des émotions humaines, le tout sur une musique plus diversifiée qu’à l’habitude, laissez vous emportez !

Arnaud Meunier

25/08/2004