Flandres

 

Un film de Bruno Dumont

 

Avec Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Henri Cretel, Inge Decaesteker

 

Cinéaste atypique, Bruno Dumont avait surpris la Croisette avec L’Humanité, en 1999. Style radical, épuré à l’extrême, le cinéma de Dumont ne laisse insensible à sa découverte.

 

Flandres raconte le départ d’un jeune ouvrier agricole, Demester,qui entretient une relation complice avec Barbe, jeune demoiselle avec qui il a grandi, offerte aux hommes de la région.

Demester est appelé comme d’autres hommes à la guerre, dans un pays lointain. Il découvre la barbarie qui l’accompagne alors que Barbe sombre dans la dépression.

 

Flandres est une œuvre épurée, vidée de tout artifice cinématographique, pas de lumière, pas de musique, seulement une caméra qui suit au plus près le monde de Demester, de son travail agricole en passant par sa relation ambiguë avec Barbe et enfin la guerre, jamais nommée, violente, barbare.

 

Si vous êtes réfractaire à ce style cinématographique, passez votre chemin.

 

Flandres est une belle analyse d’un monde qui a ses propres règles, où la barbarie côtoie l’humanité, où la force du groupe prend le pas sur l’individu et sa raison, son humanité.

Pourtant, Bruno Dumont, à force de vouloir radicaliser son œuvre et la rendre aussi peu cinéphilique que possible la dénature et ne peut lui donner la force qu’il souhaitait pourtant lui insuffler. La musicalité est inexistante dans ce film pourtant visuellement et psychologiquement très fort.

 

Récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes 2006, le film de Dumont a partagé critiques et public. Une œuvre intéressante, qui montre l’engagement du cinéaste dans un cinéma original, marginal, mais qui manque d’une forme pour vraiment retenir l’attention.

 

Arnaud Meunier

03/09/2006