Fragile(s)

 

Un film de Martin Valente

 

Avec François Berléand, Jean-Pierre Darroussin, Sara Martins, Jacques Gamblin

 

Après une comédie appréciée, Les Amateurs, Martin Valente a choisi de s’attacher à un sujet très différent avec ce film aux multiples facettes, un film choral qui croise les destinées de plusieurs personnages entre la France et le Portugal, entre Paris et la campagne.

 

Le film choral est un genre très particulier où l’harmonie est nécessaire entre les personnages et le scénario très solide. Malheureusement, Fragile(s) n’a ni l’une ni l’autre de ces caractéristiques.

 

On suit, lentement, la vie d’Yves, pharmacien qui va croiser Nina, jeune musicienne droguée. Sara perd son emploi et suit son amie Isa à Lisbonne pour ramener de la drogue, alors que Paul, réalisateur, s’y trouve pour un festival. Vince, inspecteur, se rend lui chaque jour à l’hôpital pour voir sa compagne, dans le coma depuis plusieurs mois.

 

Le jeune réalisateur essaye tant bien que mal de créer une atmosphère, des émotions qui malheureusement ne sont pas là. Tout semble si artificiel et téléphoné que le film ne captive pas du tout et l’on ressent surtout de la lassitude devant les pérégrinations des personnages, qui ne semblent pas non plus prendre de plaisir dans le film.

 

Une mention toutefois à Caroline Cellier, qui est rare à l’écran, et qui signe ici un joli rôle, le seul qui d’ailleurs ait de l’intérêt dans le film.

 

Fragile(s) est un film dispensable, après lequel, espérons-le, Martin Valente pour retrouver de l’inspiration.

 

Arnaud Meunier

17/06/2007