Frenzy
Un film d’Alfred Hitchock
D’après l’œuvre de Arthur La Bern
Avec Jon
Finch, Alec McCowen, Barry Foster, Billie Whitelaw,
Anna Massey, Barbara Leigh-Hunt…
Frenzy est l’avant dernier film du maître du suspens Alfred Hitchcock. Et même si Frenzy n’a pas la force des œuvres précédentes du cinéaste, il reste un excellent film, au suspens haletant et finement orchestré comme à son habitude.
Le film raconte l’histoire de Richard Blaney, divorcé, sans le sou, qui vient de se faire virer de son travail dans un bar. Il est généreusement recueilli par un ami, Robert Rusk.
Mais Rusk se trouve être un serial killer qui agresse les femmes de Londres et les tue selon une méthode particulière, en les étranglant avec sa cravate.
Pour faire porter la responsabilité de ses crimes à Blaney, il tue la femme de celui-ci. Blaney se retrouve accusé, les preuves accablantes s’accumulent contre lui, il se retrouve acculé.
Mais l’inspecteur chargé de l’investigation, Oxford, va poursuivre les investigations suivant son intuition, tout en essayant d’éviter les nouveaux plats (de la cuisine française !) concoctés par sa femme, qui ne lui plaisent absolument pas !
Frenzy a un schéma narratif et scénaristique relativement classique. Nous avons le héros dans la tourmente, le méchant, le policier qui va se révéler finalement plus fin limier que le meurtrier, la femme du héros, victime ici.
Frenzy se révèle être habilement mis en scène, bien interprété, et Hitchock joue de son humour si particulier, à travers des dialogues acérés qui laissent transapraître la verve habituelle du maître.
Ce n’est pas le film du siècle, mais Frenzy est à découvrir pour parfaire votre connaissance de l’œuvre hitchcokienne.
Arnaud Meunier
25/05/2005