Frida
Un film de Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Mia Maestro, Diego Luna, Ashley Judd, Antonio Banderas.
Frida Kahlo était une artiste-peintre mexicaine, qui vécut durant la première moitié du XXème siècle.
Elle vécut l’essor du communisme, les années folles dans l’état de souffrance physique que l’avait laissé un accident de bus. Torturée par la médecine de l’époque, Frida n’en perdit pas pourtant sa volonté, son énergie et son audace, bousculant la bonne moralité, tant sur le plan amoureux (elle eut des liaisons avec des hommes et des femmes) que sur le plan artistique, peignant des toiles reflétant les souffrances de sa vie, une mise à nue complète.
Salma Hayek qui s’est beaucoup engagée dans le film interprète l’artiste avec force et émotion, bien loin de ses rôles de bimbo dans les films d’Hollywood.
La réalisatrice Julie Taymor a su conserver intacte la personnalité de Kahlo, sans la trahir, tant dans ses faiblesses que dans ses forces.
Photographié avec soin, malgré parfois un peu trop de contraste, le film dépeint aussi une époque, celle de l’avant-guerre, à une époque où l’art était reconnu et respecté.
On peut regretter quelques détails, l’excès d’esthétisme par moments (l’accident de bus) et surtout un choix (est-ce un choix de production ?), celui d’avoir tourné le film en langue anglaise, ce qui n’a aucune justification historique ou scénaristique. Un décision que l’on ne peut que déplorer, tant il dégrade la qualité du film, lui faisant perdre une crédibilité historique et un respect artistique que l’on aurait aimé retrouver ici.
Aux côtés de Salma Hayek, touchante, on retrouve un casting de choix. Alfred Molina, interprétant Diego Riviera, compagnon de vie de Kahlo, excellent tout au long du film ; Mia Maestro et dans des rôles plus secondaires, Edward Norton et Ashley Judd.
Le film est une biographie de la vie de Frida Kahlo, artiste dont les toiles transcendaient sa propre personnalité, sa vie.
Julie Taymor réussit à nous captiver, à suivre du regard cette femme peu conventionnelle. Une artiste. Et c’est à l’art et aux artistes qu’il rend hommage, avec talent et respect.
Arnaud Meunier
06/03/2005