Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus (Fur :
An Imaginary Portrait of Diane Arbus)
Un film de Steven Shainberg
D’après l’œuvre de Patricia Bosworth
Avec Nicole
Kidman, Robert Downey Jr., Ty
Burrell, Harris Yullin…
Voici un film qui est l’une des oeuvres les plus troublantes de ce début d’année 2007.
Sans être un biopic, le film s’inspire librement de la vie de Diane Arbus, photographe de renom ayant réellement émergé dans les années 60. Avec l’émergence de l’artiste, au détriment de son mari, de sa famille, c’est un art de la photographie qui est mis en avant dans ce film, avec la naissance d’un amour avec un homme souffrant d’une maladie rare.
Sans être voyeuriste, le film met en scène des personnes marginalisées par leur physique, personnes de petite taille, souffrant de malformations… Grâce à l’aide de ce mentor à travers un amour troublant, Diane Arbus va se découvrir en tant qu’artiste et en tant que femme, ne se soumettant plus à l’autorité de son mari et de cette vie terne, dont elle n’attend plus rien.
Une rencontre qui va la révéler à elle-même et l’emmener là où elle ne pensait jamais aller, même si sa famille, son mari, ses enfants en souffrent.
Le film confronte deux très bons comédiens : Nicole Kidman, qui s’implique avec beaucoup e délicatesse dans ce rôle et Robert Downey Jr., ressuscité après des années noires, qui éblouit grâce à sa voix et son aura.
Filmé avec beaucoup d’application, Fur est une œuvre étonnante, troublante, qui permet de mieux découvrir une artiste majeure du XXème siècle pourtant peu connue. Même si le portrait n’est qu’imaginaire, l’artiste elle ne l’est pas et son œuvre mérite d’être (re)découverte.
A découvrir !
Arnaud Meunier
05/02/2007