GAL

 

Un film de Miguel Courtois

 

Avec José Garcia, Natalia Verbeke, Bernard le Coq, Jordi Molla

 

Les années 80 furent une période trouble pour l’Espagne, frappée par la violence de l’ETA, mais aussi par celle du GAL, le Groupement Antiterroriste de Libération, groupuscule emmené par des sbires du gouvernement, mais de manière complètement non officielle.

 

Grâce à un informateur, deux journalistes vont se retrouver en possession d’informations qui vont accréditer cette théorie des liens entre le groupuscule et le gouvernement, des informations explosives sur les meurtres perpétrés et les exécutants.

 

A partir de faits réels, qui selon les propres termes du réalisateur sont encore plus extraordinaires que le film lui-même, un portrait inquiétant de cette période douloureuse de l’histoire espagnole, et française, puisque beaucoup de victimes le furent sur le sol français, qui a été soupçonné de complicité avec le gouvernement espagnol alors que l’histoire ne fût que très peu, voire pas du tout, ébruitée en France.

 

Grâce à une reconstitution pointue de Miguel Courtois, GAL est un bon thriller politique malgré des changements de rythmes mal maîtrisés. Sorti en France près d’un an et demi après sa sortie espagnole, GAL nous permet de découvrir José Garcia en langue espagnole, ce qui est en soi un point d’intérêt.

 

Sans s’élever au niveau des Hommes du Président d’Alan Pakula, ce Watergate espagnol a surtout une valeur historique plus que cinématographique. Un film qui permet l’écho d’une histoire jusqu’à présent confidentielle en France.

 

L’envie de Miguel Courtois se traduit par un bon film, malgré quelques maladresses.

 

Pour les curieux de l’Histoire.

 

Arnaud Meunier

18/05/2008