Gandhi

 

Un film de Richard Attenborough

 

Avec Ben Kingsley, Martin Sheen, Saeed Jaffrey, Amrish Puri, Roshan Seth…

 

25 ans après sa sortie sur grand écran, il est étonnant de voir que le film de Richard Attenborough n’a pas pris une ride, si ce n’est techniquement !

 

Il était évident, même à l’époque, que la vie tumultueuse et le culte voué au petit indien feraient un jour un film, mais personne ne pouvait alors imaginé l’impact de l’œuvre et sa qualité.

 

Gandhi, né en Inde, qui étudia en Angleterre et devint ensuite avocat se révolta d’abord en Afrique du Sud, à une époque où la ségrégation raciale prenait le pas sur la raison et l’égalité des hommes. Son action s’inscrit sur une ligne de conduite qu’il ne cessera jamais de suivre, de défendre : la non-violence. Ridicule pour certains, cette méthode de protestation fera pourtant de Gandhi un sage, une âme extraordinaire, un modèle pour les générations qui suivirent. Encore aujourd’hui, Gandhi reste un modèle en Inde, et la diplomatie internationale s’y réfère bien souvent, certes à bon escient.

 

De retour en Inde, Gandhi n’aura de cesse jusqu’à sa mort de se battre pour l’indépendance de son pays face à l’empire britannique, tout-puissant, mais décrié pour son colonialisme intolérant et la brutalité de sa répression. Par sa dévotion à une cause qu’il estimait juste, Gandhi fit don de son existence à l’Inde et permit à un pays de se libérer du joug de la colonisation britannique.

 

A travers la vie de Gandhi, c’est aussi l’histoire du monde qui défile, avec ses guerres, l’évolution des mentalités.

 

Le film, couronné de 8 Oscars, puise sa force dans la performance de Ben Kingsley, qui incarne Gandhi. Le comédien, s’est imprégné du personnage jusqu’à ne faire plus qu’un avec lui, n’hésitant pas à perdre beaucoup de poids pour ressemble au chétif petit indien. Ce mimétisme nous permet d’oublier le film en tant que tel et focalise notre attention sur Gandhi, son œuvre, sa vie, ses drames, jusqu’au dernier souffle volé par l’extrémisme hindou.

 

Entouré de comédiens de talents, Martin Sheen, Amrish Puri…, Kingsley donne la mesure de son talent et offre à Attenborough une prestation magnifique, qui n’a plus qu’à être filmée.

 

Le cinéaste a su relater avec justesse les différentes étapes de la vie de Gandhi, une œuvre qui nous fait voyager à travers l’Histoire.

 

Une œuvre intemporelle et exceptionnelle, qui ne peut laisser indifférent et qui, bien des années après sa réalisation et presque 60 ans après la mort de Gandhi, continue d’avoir un écho parfois assourdissant, dans notre monde contemporain qui tarde à tirer les enseignements de ses errances passées.

 

Arnaud Meunier

25/08/2007