Garden State

 

Un film de Zach Braff

 

Avec Zach Braff, Natalie Portman, Sir Ian Holm, Peter Sarsgaard….

 

Acteur de télévision, Andrew " Large " Largeman est obligé de retourner dans son New Jersey natal pour l'enterrement de sa mère. Soudain, il se retrouve sans les antidépresseurs et les 3000 kilomètres qui le protégeaient de son histoire... de sa propre vie, de ce père distant.

Et en rencontrant Sam, jeune femme un peu perdue, originale, il va reprendre goût à une vie qu’il a longtemps ignoré.

Garden State est l’un des films les plus réussis de cette année, et même bien au-delà.

 Première long métrage de Zach Braff, comédien de Scrubs, où il a également réalisé un épisode, Garden State s’impose d’ores et déjà comme le film qui va marquer une génération. Culte.

Tout est là, simple, touchant, évident. Braff enrichit son scénario extrêmement inventif et drôle d’une mise en scène appliquée, toute aussi inventive, et ponctue le tout d’une bande son magnifique.

On rit beaucoup durant tout le film mais Braff utilise l’émotion aussi à bon escient, sans pour autant faire comme s’il voulait nous entraîner quelque part.

Car il se met en scène lui-même, parle de lui en parlant à tous.

A ses côtés, Natalie Portman, lumineuse, touchante, dans un rôle qui l’habite complètement ; Ian Holm, le père d’Andrew, toujours excellent ; Peter Sarsgaard, qui livre une très bonne composition, lui l’ami d’enfance, qui refuse de laisser les autres lui faire sa vie.

Le jeune cinéaste aborde des thèmes aussi graves que la mort, la famille, le pardon, la tolérance, l’amour avec un ton qui est toujours juste. Il fait de petits rien, une rencontre chez le médecin, une fête, des moments de cinéma, qui sont à mi-chemin entre Woody Allen, Paul Thomas Anderson ou encore Roger Avary.

Garden State n’est pas un film sur lequel il est nécessaire de s’étendre des heures et des heures. Ce film est une évidence, déjà une référence pour beaucoup et le sera encore pour d’autres.

Ne manquez surtout pas la bande son, qui oscille entre The Shins, Coldplay ou encore Frou Frou et le titre « Let Go », magnifique.

 

Garden State est un film précieux, d’un cinéaste que l’on veut voir grandir et nous offrir d’autres moments de vie aussi beaux et heureux !

Ne passez pas à côté de ce film !

 

Arnaud Meunier

21/04/2005