Gomorra

 

Un film de / A movie by Matteo Garrone

 

D’après l’oeuvre de / from the novel by Roberto Saviano

 

Avec / With Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale, Toni Servillo

 

L’Italie. La Mafia. Une association malheureusement trop entendue, une gangrène beaucoup filmée, idéalisée aussi parfois. Gomorra, récit d’un journaliste italien sur la mafia napolitaine est une plongée brutale et sans concession dans le quotidien de la mafia, fait de coups bas, de crimes sales, de trafics miteux.

 

Tourné sur les lieux mêmes où se déroulent ces méfaits quotidiens, la plus grosse plateforme d’échange de drogue au monde, Gomorra glace le sang par la cruauté de ce qui est filmé, par la jeunesse des criminels qui ne semblent jamais connaître une enfance normale.

 

Dans un contexte économique difficile, la mafia est à la fois pourvoyeuse et destructrice. Profondément ancré dans la réalité, et non dans l’imagerie, Gomorra s’attarde sur les trafics de drogue, le racket, les usines clandestines de confection, mais aussi celui du traitement des déchets toxiques, douloureux écho aux évènements d’aujourd’hui où les sols de cette partie de l’Italie sont pollués pour des dizaines d’années.

 

La réalisation est implacable, sans être austère, les comédiens pour la plupart amateurs sont épatants. Le film laisse un goût âcre dans la bouche, devant tant de cruauté et de noirceur dans le monde.

 

Un film incontournable de 2008, justement récompensé par le Grand Prix au dernier festival de Cannes.

 

Arnaud Meunier

18/01/2009