Je préfère qu’on reste amis

 

Un film d’Olivier Nakache et Eric Toledano

 

Avec Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu, Annie Girardot, Lionel Abelanski

 

 

La comédie est un genre difficile. Il faut trouver les comédiens qui vont se compléter, les bons mots, les bonnes scènes… tout cela pour que le spectateur prenne du plaisir à regarder.

 

Eric Toledano et Olivier Nakache, pour leur premier film, réussissent à nous faire rire !

 

Ils parlent d’une histoire simple, la rencontre de deux célibataires en quête de l’amour… chacun à son style. L’un surtout pour se distraire, l’autre pour rompre une solitude qui le pèse depuis longtemps et le départ du grand amour.

 

Le premier, c’est Serge, Gérard Depardieu, qui laisse tomber pour une fois son esbroufe habituelle pour une interprétation subtile, drôle, touchante..

 

A ses côtés, Claude, Jean-Paul Rouve, qui montre une fois de plus la qualité de son jeu et sa versatilité, qu’il soit homme préhistorique ou Robin des bois, collabo. ou trentenaire séducteur, il excelle ici en célibataire solitaire, déprimé par sa condition et entraîné par son ami à se lancer dans la recherche de l’amour.

 

Et le duo de ces deux comédiens fonctionne à merveille ! Leur complicité crève l’écran et on a parfois l’impression de retrouver, par un regard, un geste, le Patrick Dewaere des Valseuses en Rouve. Cette complicité rayonne sur le film et suffit à créer une sympathie envers les deux personnages. Nakache et Toledano nous content l’histoire de la recherche de l’amour sous toutes ces formes contemporaines, du speed-dating à l’agence de rencontres, de l’intrusion dans des mariages aux séminaires de la société de Serge.

 

La mise en scène est réussie et le final semble être un clin d’œil aux comédies américaines.

 

Sans révolutionner un genre déjà fortement éprouvé, les deux réalisateurs en laissant de la liberté aux comédiens ont réussi à capter une émotion et un humour qui toucheront les spectateurs.

 

A noter la présence d’Annie Girardot, maman gâteuse de Jean-Paul Rouve.

 

Une détente agréable….

 

Arnaud Meunier

06/03/2005