Kagemusha

 

Un film d’Akira Kurosawa

 

Avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara, Daisuke Ryu

 

Sorti en 1980 et présenté à Cannes la même année, Kagemusha, du cinéaste japonais Akira Kurosawa, décédé en 1998, est l’un des plus beaux films du cinéma japonais du XXème siècle.

 

Le réalisateur a connu une carrière remarquable, dont les points culminants furent Kagemusha et Dersu Uzala.

 

Kagemusha relate l’histoire d’un chef de guerre qui meurt dans le Japon du 16ème siècle et qui est remplacé par un sosie afin de ne pas permettre aux ennemis de profiter de la faiblesse du peuple, qui serait abattu par la nouvelle de la mort de leur leader.

 

Mais remplacer un leader aimé, respecté et mit sur un piédestal, comme il était de raison dans la société nipponne d’alors, n’est pas chose aisée et le sosie va devoir s’employer, avec l’ensemble des gouvernants, pour dissimuler sa vraie identité et jouer un rôle qu’il ne connaît pas.

 

Somptueusement mis en scène, Kagemusha est avant tout une histoire des guerres nipponnes du 16ème siècle, où les clans s’opposaient dans des batailles sanglantes avec abnégation. Kurosawa magnifie ces scènes de combat avec une photographie éblouissante et une mise en scène épatante. La maîtrise du cadre est indéniable, et on ressent dans le cinéma de Scorsese encore aujourd’hui cette perfection du cadre, des plans serrés au centimètre près, où le premier et le second plan vivent vraiment.

 

Fresque historique, Kagemusha est aussi une comédie dramatique sur le double, la supercherie, la culpabilité et la mort. Car la conclusion semble évidente, alors que le temps passe et que Kagemusha reste le leader invisible.

 

Kagemusha est une œuvre passionnante de plus de trois heures, mais qui pourtant ne connaît pas de longueurs jusqu’à sa conclusion, tout aussi magnifique.

 

Un film qui a fait date dans le cinéma nippon et plus largement dans le cinéma du XXème siècle. A voir et à revoir.

 

Arnaud Meunier

26/08/2007