Kiss Kiss,
Bang Bang
Un film
de Shane Black
Adapté du roman de Brett Halliday “Bodies
are where you find them”
Avec Val Kimer, Robert Downey Jr.,
Michelle Monaghan, Shannyn Sossamon…
Premier long métrage de Shane Black, Kiss Kiss Bang, Bang est un film qui se rapproche de la bande dessinée sur grand écran. Un savoureux mélange de fiction, mise en abyme, voix-off et clin d’œil à la caméra.
Kiss Kiss,
Bang Bang raconte l’histoire rocambolesque d’un
homme, Harold, qui après un cambriolage foireux se retrouve en train de passer
un casting pour un film. Impressionnant, il est ensuite convié à une fête où il
retrouve par hasard la jeune femme qui a éveillé ses sens plus jeune. S’en suit
une enquête policière autour de meurtres étranges et en relation les uns avec
les autres.
Le film part d’emblée sur une vive allure. Cadre en mouvement, peu de plan fixes, Shane Black utilise une réalisation qui fait penser au Tarantino de Pulp Fiction. Avec en plus une voix off pendant presque tout le film qui joue avec le spectateur et une narration fragmentée en chapitres. Si cette comparaison est toutefois difficile à tenir, Shane Black se tire de son premier long métrage avec brio.
Les comédiens sont pour beaucoup dans la qualité du film, avec un trio épatant et détonnant : Val Kilmer en détective privé gay, surnommé « Gai Paris », excellent comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps ; Robert Downey Jr., dans le rôle d’Harold, lunaire, extrêmement drôle (il faut le voir se plaindre de son doigt coupé), qui subit des sévices corporels et émotionnels terribles ( !), que l’on est heureux de retrouver (vivant) à l’écran ; Michelle Monaghan complète ce trio dans le rôle d’Harmony, la jeune femme qui se retrouve au milieu de cette aventure par hasard.
Les comédiens prennent visiblement énormément de plaisir dans ce film, et nous en donnent également beaucoup.
Du côté de la réalisation en elle-même, Shane Black maîtrise parfaitement le cadre, la photo est bonne et le film baigne dans une ambiance musicale excellente (à noter que Robert Downey Jr pousse la chansonnette avec Broken, titre du générique de fin).
L’histoire tragi-comique des héros, burlesque, vous fera beaucoup rire et passer un agréable moment.
Alors n’hésitez plus, courrez voir Kiss
Kiss, Bang Bang !!!! (ne serait-ce que pour donner le titre à la caisse !!)