L.A. Takedown (Made in
Un film
de / A movie by Michael Mann
Avec / With
Scott Plank, Alex McArthur, Michael Rooker….
Il est intéressant de découvrir les premiers travaux d’un cinéaste, découvrir ses inspirations et les liens entre les films du passé et ceux du présent. D’autant plus intéressant quand le réalisateur s’appelle Michael Mann, et a réalisé des films comme The Insider, Heat ou encore Collateral.
LA Takedown fut à l’origine le pilote d’une série, qui ne vit pas le jour mais dont le réalisateur / producteur Michael Mann reproduira, en mieux, avec Heat.
Esthétique typique « années 80 », avec une musique trop présente et tubesque, ce qui handicapre le récit, le film représente donc un intérêt scénaristique avant tout.
Ecrit par Michael Mann, il met en parallèle la vie de deux hommes, un truand de haut vol et un flic « chien fou », électron libre de la crim’ de Los Angeles. Après un braquage meurtrier, la chasse à l’homme commence.
Le film pâtit de l’interprétation peu convaincante des comédiens, auxquels il manque le charisme que le duo Pacino / De Niro fera briller sur Heat.
Posant les bases du chef d’œuvre à venir quelques années plus tard, Michael Mann démontrait toutefois, après Manhunter (la première apparition d’Hannibal Lecter à l’écran), sa maîtrise technique et cinématographique, ce qui laissait présager des œuvres futures.
Pour la culture donc !
Arnaud Meunier
07/02/2010