L’Arnacoeur

 

Un film de / A movie by Pascal Chaumeil

 

Avec / With Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Helena Noguerra

 

Synopsis (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=148441.html) : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

 

La comédie française n’est pas (encore) morte. Elle nous réserve même parfois de bonnes surprises, comme en témoigne ce premier film de Pascal Chaumeil.

 

A partir de ce sujet original, il réalise une comédie à la fois drôle, dynamique et sans prétention, qui réussit donc le pari de divertir et de vous faire rire pendant un peu plus d’une heure et demie.

 

Si l’on pouvait craindre la présence de Vanessa Paradis au générique, elle qui n’avait que peu brillé au cinéma depuis Noce Blanche, celles de Romain Duris, dont on n’oublie pas les performances dans les films de Klapisch, de Julie Ferrier & François Damiens, deux fortes personnalités au service de la comédie, laissaient toutefois entrevoir un potentiel comique qui ne demandait qu’à se révéler.

 

Et le pari est réussi. D’emblée, l’abattage de Romain Duris fait des merveilles et le film repose en grande partie sur ses épaules. D’abord séducteur invétéré, sûr de lui et de son talent « d’arnacoeur », il va tomber dans son propre piège et se révéler bien plus fragile qu’il ne le pensait.

 

Menée à un très bon rythme, l’œuvre de Chaumeil bénéficie d’un scénario solide, prévisible certes, mais cela n’entame pas le plaisir du spectateur. Le duo avec Vanessa Paradis fonctionne bien, la comédienne-chanteuse jouant un registre plutôt discret et sans esbrouffe, ce qui sied à son personnage.

 

Aux côtés du duo amoureux, le duo comique Ferrier-Damiens fait des merveilles. Julie Ferrier continue d’enchaîner avec talent des rôles très différents, quant à François Damiens il est tout simplement excellent dans le rôle du benêt attendrissant, partenaire dans le crime.

 

Jouant à la fois sur le comique de situation et sur des dialogues précis et piquants, L’Arnacoeur flirte avec le meilleur de la comédie, et l’on retrouve souvent le goût des comédies américaines enlevées, d’aujourd’hui comme d’hier.

 

Romain Duris nous prouve une fois de plus qu’il peut tout jouer et l’Arnacoeur lui permet aujourd’hui de toucher un public pas forcément familier de ses collaborations avec Klapisch ou Audiard.

 

En bref, un film qui n’est pas le film de l’année, mais qui réussit simplement à faire rire et sourire le spectateur, qui ressort de la salle le sourire aux lèvres.

 

Tout simplement une comédie réussie !

 

Arnaud Meunier

29/03/2010

 

  

Share