L’Assassin habite au 21

 

Un film d’Henri-George Clouzot

 

D’après l’œuvre de Stanislas-André Steeman

 

Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Jean Tissier

 

Réalisé en 1942, L’Assassin habite au 21, d’Henri-George Clouzot est un film qui fait partie du patrimoine cinématographique français, et qui est devenu un classique au fil des années.

 

Suspense habilement mené, remarquablement écrit, il n’a rien à envier aux films à suspens d’aujourd’hui.

 

Un meurtrier sévit dans les rues de Paris, et prend plaisir à jouer avec la police en laissant en évidence sur le corps de ses victimes une carte de visite au nom de Mr Durand.

 

Le commissaire Wens, chargé de l’enquête, apprend que l’assassin logerait dans une pension, la pension des Mimosas, à Montmartre. Il décide alors de se déguiser en prêtre et de séjourner dans la pension. L’enquête se révèle vite être plus complexe qu’il ne le pensait.

 

Film « policier », L’assassin habite au 21 est également une comédie, drôle et enjouée, grâce aux personnages finement ciselés et remarquablement interprétés par des comédiens en verve.

 

Clouzot fait preuve d’une belle maîtrise de la mise en scène et distille le suspens avec habileté, ce qui permet de se délecter des joutes oratoires et petits jeux de chacun. Le montage est en outre très soigné et très rythmé/

 

Malgré les 65 ans qui nous séparent de sa réalisation, cette œuvre ne semble pas avoir souffert de l’âge, si ce n’est dans ses dialogues d’une autre époque. L’Assassin habite au 21 est un film à découvrir et à apprécier, pour ses qualités narratives, visuelles et le jeu délicieux de ses comédiens, parfois cabotins mais toujours justes.

 

Arnaud Meunier

02/09/2007