Le Secret de
Un film d’Ang Lee
D’après la nouvelle d’Annie Proulx
Avec Jake Gyllenhaal,
Heath Ledger, Michelle Williams, Anne Hathaway, Randy Quaid,
Linda Cardellini…
Après s’être essayé au film
hollywoodien avec Hulk, échec public mais surtout
critique, Ang Lee a choisi d’adapter la nouvelle
d’Annie Proulx, une histoire d’amour magnifique dans
l’Amérique des années 60.
Une histoire d’amour loin d’être conventionnelle, puisqu’elle scelle le destin de deux hommes dans l’Amérique des années 60-70.
Jack Twist et Ennis Del Mar sont deux ranchers qui cherchent du travail et vont en trouver un été de 1963, à Brokeback Mountain dans le Wyoming, où ils vont garder ensemble un troupeau de mouton, loin de tout. Les deux hommes s’entendent très bien et vont peu à peu se rapprocher jusqu’à devenir amants. Une situation délicate à cette époque au Etats-Unis, où les conventions sociales excluent ce genre de relation, cet amour impossible.
Alors chacun repart de son côté, fait sa vie, n’oubliant cependant pas cet été à Brokeback Mountain, jusqu’à ce qu’ils se revoient, quatre années plus tard, ravivant cet amour impossible mais qui brûle en eux depuis toujours.
Brokeback Mountain est l’une des plus belles histoires d’amour filmées au cinéma de ces dernières années. Le destin implacable d’une histoire d’amour, qui vit envers et contre tout, dans le secret, dans la douleur.
Jack et Ennis, l’un expansif, l’autre réservé, vont ensemble découvrir l’amour au masculin, décontenancés par cette passion soudaine, loin du milieu dont ils sont tous les deux issus, loin des codes moraux qu’ils connaissent et avec lesquels ils vivent. Et ce n’est pas le retour à la vie normale qui va apaiser les souffrances, les silences et la passion. Les deux hommes vont se retrouver et vivre cet amour, caché, menant alors une double vie, celle convenue avec femme et enfants, celle en marge, celle de leur amour, bien plus fort que tout le reste mais pourtant vécu dans la douleur perpétuelle.
L’un rêve de liberté, d’amour sans concession, l’autre essaye en vain de vivre sa vie sans se perdre, sans perdre ses enfants, réussir à vivre honorablement et décemment après une enfance difficile et pauvre. Deux mondes qui vont coexister et fusionner pour ne laisser vivre que l’amour qui brûle en eux.
Un amour à la fois une douleur et une passion. Eternelle et infinie.
Ang Lee réalise le plus beau film de sa carrière, une œuvre d’une justesse indicible, poignante et mélancolique. Filmé dans les splendides paysages canadiens, le film est une ode à la nature, à un style de vie, mais avant tout c’est un film d’amour. Simple, beau, douloureux et éternel. L’amour inconditionnel, à la fois rêve et réalité.
Pour donner vie à cette histoire, il fallait des comédiens à la hauteur. Jake Gyllenhaal et Heath Ledger l’ont été et portent sur leurs solides épaules cette histoire si difficille. Jake Gyllenhaal incarne Jack Twist et Heath Ledger, réellement bouleversant, incarne Ennis Del Mar, cet homme qui essaye de se raisonner alors que l’amour appelle à la déraison. A leurs côtés, les seconds rôles viennent nourrir l’histoire, même si à l’écran seul l’amour de Jack et Ennis est visible.
Justement récompensé du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, et plus récemment au Golden Globes, Brokeback Mountain s’inscrit dans la lignée des grands films d’amour, de Casablanca à Love Story.
Quand le cinéma nous donne de telles émotions, on ne peut que l’aimer passionnément.
Merci Mr Lee pour ce film.
Arnaud Meunier
19/01/2006