Le Temps des porte-plumes
Un film de Daniel Duval
Avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès, Raphaël Katz, Annie Girardot, Lorant Deutsch…
Ce film de Daniel Duval,
largement autobiographique, sent bon le parfum des Choristes ou encore de
Monsieur Batignole. Une œuvre complaisante de la
vieille France, tendre mais dans son ensemble trop mielleuse, trop marquée par
les bons sentiments.
L’histoire, celle de Daniel Duval, est celle d’un enfant, Pipo, retiré à ses parents incapables de l’élever, et placé dans un orphelinat, avant d’être adopté par un couple de paysans, Cécile et Gustave.
Un changement dans la vie de cet enfant des villes qui va apprendre à vivre peu à peu dans la campagne, au rythme du temps, des travaux de la ferme.
On s’ennuie beaucoup malgré les bonnes prestations des comédiens : Jean-Paul Rouve, Anne Brochet incarnent Cécile et Gustave, le couple de paysans qui accueille Pipo, Denis Podalydès en maître d’école à l’ancienne, Annie Girardot dans le rôle d’une vieille femme seule ; Raphaël Katz dans celui du petit Pipo, révélation du film.
Les situations sont convenues, voire clichés, ce qui nuit au récit qui devient par trop explicatif et perd de son naturel.
La musique signée Vladimir Cosma est très mélodramatique également, même si elle est réussie.
Le temps des porte-plumes ravira les plus anciens qui seront heureux de revoir le matériel agricole des années 50-60, les salles de classe et les porte-plumes. Les autres passeront le chemin, laissant le passé de la campagne française dans son écrin doré et vieillot.
Arnaud Meunier
12/03/2006