Lemming

 

Un film de Dominik Moll

 

Avec Charlotte Gainsbourg, Laurent Lucas, André Dussolier, Charlotte Rampling

 

 

Premier film de la compétition officielle du 58ème festival de Cannes, 3ème long métrage de Dominik Moll, Lemming s’inscrit dans la lignée de son précédent film Harry, un ami qui vous veut du bien.

 

Ce film raconte l’histoire de Bénédicte et Alain, un jeune couple heureux, récemment installé dans une nouvelle ville pour le travail de Alain. Suite à un dîner mouvementé avec le patron d’Alain, Richard Pollock, et sa femme Alice, leur vie paisible va être bouleversée. Et la présence d’un rongeur dans le conduit de l’évier va les perturber…

 

L’ambiance de ce film est clairement posée dès la scène du dîner, où tout va être chamboulé. Moll est un réalisateur talentueux qui sait créer un climax angoissant, stressant, surnaturel.

 

Le couple Pollock, et surtout Alice, fascine par la haine qu’il règne entre eux, qui s’exprime autant par le silence que le bruit et la violence. Charlotte Rampling est saisissante, tout comme Laurent Lucas, qui après Harry…, Qui a tué Bambi ? ou encore Calvaire, nous trouble encore dans le rôle d’Alain, perdu dans ce monde qui s’écroule autour de lui.

 

Avec une photo et un cadre très soigné, Lemming vous plonge dans un malaise, une angoisse…qui ne vous quitte pas jusqu’au dernier instants du film…

 

Un film très réussi donc, dont il ne faut pas trop révéler pour ne pas gâcher le plaisir de sa découverte…

 

Arnaud Meunier

12/05/2005