L’enfant
Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Avec Jérémy Rénier, Deborah François, Olivier Gourmet, Jérémie Segard…
Pour ceux qui connaissent le cinéma des frères d’outre-Quiévrain, leur nouveau film, L’enfant, vous sera très familier, dans le fond comme dans la forme. Une peinture sans concession des relations humaines.
Comme dans Le Fils, les frères Dardenne s’attachent ici à la relation père-enfant à travers la vie de Sonia et Bruno. Jeune couple dans la galère, vivant des allocations de Sonia et des vols commis par Bruno, la jeune fille donne naissance à leur fils, Jimmy. Mais Bruno n’assume pas vraiment son rôle et il décide de vendre Jimmy. Dépassé par ce qu’il vient de faire, il se retrouve entraîné par quelque chose de plus grand que lui et s’éloigne irrémédiablement de Sonia.
Le traitement du film est très brut, caméra à l’épaule, pas de musique, gros plans pour mieux saisir l’émotion des personnages, un traitement qui peut déstabiliser les spectateurs qui aiment les jolis cadres et les couleurs chaleureuses.
Mais le but des cinéastes est de saisir cette vérité si crue de la misère qui touche les gens. Nue, vive, dure, cette vérité n’est pas du misérabilisme gratuit mais la représentation d’une réalité sociale malheureusement bien réelle.
Jérémie Rénier, révélé par les frères Dardenne dans La Promesse, incarne Bruno, le jeune père qui est dépassé par ce rôle auquel il n’est pas préparé et qu’il ne réalise pas vraiment.
A ses côtés, Deborah François incarne Sonia, la jeune mère qui fait face, un peu comme Rosetta, aux événements de sa vie, à ce bébé qu’elle protège malgré son immaturité. Véritable révélation du film, elle impose son visage fragile, encore adolescent.
Récompensé au dernier festival de Cannes par le jury présidé par Emir Kusturica, L’enfant sera apprécié des amateurs des films des frères Dardenne, un univers dans lequel ils ne seront pas égarés. Quant aux autres, L’enfant sera la première étape d’une découverte cinématographique unique.
Arnaud Meunier
19/10/2005