Manhattan
Un film de Woody Allen
Avec Woody
Allen, Mariel Hemingway, Meryl
Streep, Diane Keaton, Michael
Murphy…
Une oeuvre incontournable dans la filmographie de Woody Allen, l’un des sommets de sa carrière, pour ne pas
dire le plus prestigieux.
Woody Allen aime New-York et cela se voit, et son œuvre est prétexte à la magnification de ce lieu hautement symbolique, en 1979 comme encore aujourd’hui.
Allen incarne Isaac Davis, un new-yorkais divorcé qui sort avec une lycéenne, mais qui va tomber amoureux de la maîtresse de son meilleur ami, Yale.
Manhattan est donc tout d’abord un film hommage à New York, sublimée par le noir & blanc de Gordon Willis. La caméra saisit des nuances infinies dans la brume de Manhattan, la pluie de Central Park, le matin qui se lève sur le pont de Brooklyn, une ballade au cœur de la métropole qui ne dort jamais, fascinante, envoûtante.
C’est aussi un hommage à sa richissime vie culturelle, avec des ballades au cinéma, au Museum of Modern Art, au Metropolitan Museum et d’autres lieux symboliques de la ville. Dans ce microcosme intellectuel et très démocrate, Isaac et ses amis dissertent de la vie, de l’amour. Isaac a divorcé, sa femme étant devenue lesbienne, il est avec une fille de 17 ans alors qu’il en a 42, il s’entiche de la maîtresse de son meilleur ami, une femme cérébrale mais compliquée.
On plonge dans Manhattan comme si l’on en faisait déjà partie, nous sommes emportés par les dialogues piquants et brillamment écrits, par la musique somptueuse de Gershwin. Malgré les années, le film ne perd pas de sa vigueur, de son charme inaltérable. New York « figé » dans le temps, le temps d’un film, le temps d’une ballade magnifique.
Il faut louer également les comédiens : Woody Allen, excellent dans son rôle de new-yorkais angoissé à la recherche du bonheur, Mariel Hemingway, révélation du film, à la fois belle et naïve, Diane Keaton qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles et Meryl Streep, dans un rôle secondaire mais qui dégage déjà une présence remarquable.
Œuvre incontournable du cinéaste new-yorkais, Manhattan est une œuvre contemporaine essentielle, qui a contribué à la réputation de New York en tant que centre artistique du monde.
Un film essentiel, à découvrir, voir et revoir pour le plaisir.
Arnaud Meunier
28/10/2007