Marebito

 

Un film de Takashi Shimizu

 

Avec Shinya Tsukamoto, Tomomi Miyashita, Kazuhiro Nakahara

 

Pas de date sortie prévue en France

 

 

Shimizu, réalisateur en vogue avec sa « franchise » Ju-on (deux volets japonais et un remake américain) s’est essayé ici à un exercice de style différent, toujours dans le domaine du fantastique et de l’horreur. Il revisite ici une légende urbaine sur les sous-sols du métro de Tokyo à travers le regard et la caméra d’un homme à la recherche de la peur absolue. Dans ses pérégrinations souterraines, il rencontre une jeune femme mystérieuse…

 

Malgré le temps réduit de tournage, seulement 8 jours, on peut regretter la tenue de l’ensemble. Ni le scénario, ni l’esthétique ne sont à la hauteur. L’effet « caméra à la main », style Blair-Witch à Tokyo n’est qu’un effet de style qui n’apporte rien à l’histoire, voire qui la rend plus difficile à regarder.

 

La thématique principale du film, l’homme est un animal en dehors de la société civilisée, semble avoir été choisir non pas pour son intérêt, mais plutôt par facilité de traitement…

 

Film raté, Marebito ne marquera pas les esprits, ni la carrière de Shimizu, qui espérons-le saura s’affranchir de l’énorme succès de Ju-on pour tourner ses prochaines œuvres…

 

Arnaud Meunier

18/03/2005