Monstres et Cie. (Monsters Inc.)
Réalisé par Peter Docter, David Silverman, Lee Unkrich.
Avec les voix (en version originale) de John Goodman, Billy Crystal, Mary Gibbs, Steve Buscemi, James Coburn, Jennifer Tilly…
Les films des studios Pixar ont révolutionné le cinéma d’animation ces dernières années, avec leurs œuvres extrêmement soignées du côté de l’esthétique mais aussi et surtout sur les scénarios, inventifs, drôles, qui sont abordables pour les petits et les grands.
Monstres et cie. en est un bel exemple.
Ce film raconte l’histoire de deux montres de Monstropolis, dont le travail consiste à faire peur aux enfants humains, car les cris des enfants sont l’énergie qui fait vivre leur cité.
Au sein de leur entreprise, Bob et Sully sont les rois de l’épouvante, mais Randall, un « lézard », jaloux de cette popularité, veut être le numéro un…
Un soir, alors que Sully est seul dans l’entreprise, il ouvre une porte et la petite « Bouh » s’en échappe. Les enfants étant considérés comme mortels, la panique s’empare de Monstropolis.
Monstres et Cie. est tout d’abord un magnifique film d’animation, ou chaque personnage a un style particulier et des gestes complètement humains. La réussite au niveau des décors, des personnages et du « montage » est indéniable.
Ensuite au niveau de l’histoire elle-même, ce film est une grande comédie d’aventure, enlevée, aux dialogues très drôles, mais qui est également très abordable pour les enfants, avec cette histoire de monstres cachés dans le placard.
Monstres et Cie. est donc un grand film pour petits et grands, à découvrir.
Arnaud Meunier
15/05/2005