Ne le dis à Personne

 

Un film de Guillaume Canet

 

D’après le roman d’Harban Coben

 

Avec François Cluzet, Marie-José Croze, Jean Rochefort, François Berléand, André Dussollier, Kristin Scott-Thomas, Nathalie Baye, Gilles Lellouche…

 

Ce qui impressionne tout d’abord dans ce nouveau film de Guillaume Canet, c’est la richesse de son casting, qui représente aussi la richesse des comédiens français.

Chaque rôle, aussi petit soit-il, est campé par une comédienne ou un comédien reconnu, lui apportant un crédit certain.

 

Malheureusement, cette richesse vampirise complètement le film, adaptation du best-seller d’Harban Cohen, qui ne fait qu’aligner les scènes et les figures, sans jamais réussir à captiver et passionner.

 

L’œuvre complexe a dépassé le jeune cinéaste (réalisateur de Mon Idole), qui n’a pu aboutir à un résultat réellement achevé, et surtout auquel il manque une profondeur psychologique certaine.

 

Ne le dis à personne est un thriller honnête, réalisé avec énergie par Canet, qui a beaucoup donné afin d’être à la hauteur du sujet. Si la prestation de François Cluzet tient à bout de bras le film, les autres comédiens, aussi nobles et talentueux soient-ils, sont sous-exploités et on se plaît bien souvent à réfléchir à qui est qui, qui fait quoi en ce moment et dans quel film.

 

La caméra de Canet est tour à tour placide ou agitée, mais lorsque le générique tombe enfin, il ne reste qu’un constat d’amère déception face à un tel gâchis.

 

Ne le dis à personne, un titre que l’on souhaite prémonitoire !

 

Arnaud Meunier

18/11/2006