Palindromes

 

Un film de Todd Solondz

Scénario de Todd Solondz

Avec Shayna Levine, Tyler Maynard, John Gemberling, Jennifer Jason Leigh, Ellen Barkin…

 

On connaît l’univers toujours scandaleux de Todd Solondz, de la fable sur l’adolescence ordinaire (Welcome to the Dollhouse), à la pédophilie (Happiness).

Ici, il fait d’Aviva, jeune fille de 12 ans, le personnage de son film aux multiples facettes, où l’on s’égare sans jamais perdre le propos du film.

Aviva souhaite être mère, et devant le refus de ses parents, elle s’enfuit. Elle découvre alors le monde sous un autre angle, rencontre un chauffeur de camions qui lui « fait l’amour » dans un motel miteux, rencontre une famille étrange, sorte de foyer d’accueil pour enfants abandonnés, autant de personnages qui l’aide à comprendre ce qu’elle est.

A travers quelques brillantes idées scénaristiques que je ne vous révèlerai pas pour ne pas gâcher votre plaisir de spectateur, Todd Solondz nous maintient constamment en éveil dans ce film résolument original et singulier.

Ne manquez surtout pas la partie consacrée à l’étrange famille qu’Aviva rencontre, riche d’une scène musicale d’anthologie, parfait résumé de cet univers mélancolique, caustique de Todd Solondz.

 

Arnaud Meunier

20/09/2004