Papa

 

Un film de Maurice Barthélémy

 

Avec Alain Chabat, Martin Combes, Yaël Abecassis, Judith Godrèche, Marie Denarnaud

 

 

Maurice Barthélémy, membre de la troupe comique des Robins des Bois, en compagnie entre autres de Jean-Paul Rouves et Marina Foïs, trace un chemin cinématographique atypique, loin des sentiers battus et des comédies pataudes du cinéma français.

 

Si sa première réalisation, Casablanca Driver, avait été remarquée et était prometteuse, Papa est pourtant très loin de ce premier film.

Papa raconte l’histoire d’un père et de son fils Louis, ensemble sur la route qui les ramène à leur maison.

 

Le silence, le non-dit qui pèse est la mort de l’autre enfant du père, le petit frère de Louis.

 

Pourtant le père de Louis est toujours en train de rire, de blaguer, comme pour mieux cacher le chagrin et la douleur qui le ronge depuis cette mort, accidentelle mais tragique.

 

S’inspirant d’un drame de sa propre famille, Barthélémy signe un film tendre, touchant, drôle, émouvant.

 

Il a privilégié l’intime, l’économie de moyens, pour saisir les émotions les plus naturelles, les plus sensibles de l’histoire.

 

Road-movie aux allures de western, une inspiration qui transparaît à travers de nombreux détails, c’est surtout le chemin d’une rédemption, du rapprochement entre un père et son fils qui se retrouvent après le drame qui a noyé leurs relations dans la tristesse et une certaine distance.

 

A travers les paysages, kilomètre après kilomètre, au hasard des chemins, des rencontres, ils se parlent, échangent des silences, des mots qui les rapprochent.

 

Maurice Barthélémy a réalisé une œuvre très intime, touchante, qui surprendra peut-être au vu de son travail précédant, mais qui laisse présager, s’il continue dans cette voie cinématographique, de grands films. Ce que l’on ne peut qu’espérer !

 

Les comédiens, Alain Chabat et le jeune Martin Combes, jouent de leur retenue, Chabat traîne une mine usée, qui derrière le masque du rire cache le visage triste du clown.

A leurs côtés, quelques seconds rôles dont Yaël Abecassis, auto-stoppeuse et accompagnatrice de leur voyage un moment, qui découvre le drame du silence. A noter la participation furtive de Judith Godrèche, qui joue la mère de Louis et la femme du Papa de Barthélémy.

 

Papa est un film à découvrir, pour son émotion et son rire.

 

Arnaud Meunier

05/06/2005