Ray

 

Un film de Taylor Hackford

 

Avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell, Harry J. Lennix, Bokeem Woodbine, Curtis Arstrong

 

 

Ce qui frappe à la vue de ce film de Taylor Hackford, c’est l’interprétation brillante de Jamie Foxx, littéralement Ray Charles lui-même.

 

Le comédien, déjà plus que remarqué dans Collateral de Michael Mann et précédemment dans Any Given Sunday d’Oliver Stone, s’est fondu dans le corps et l’âme de Ray Charles, lui « empruntant » une gestuelle si particulière, sa voix, le charme et le génie.

 

Jamie Foxx touche ici à la performance qui égale celle des grands comédiens comme De Niro dans Raging Bull, Charlize Theron dans Monster et d’autres encore.

 

Que dire du film en lui-même au-delà de la performance de Jamie Foxx ?

 

Taylor Hackford a su jouer avec l’histoire et l’Histoire pour tirer une œuvre touchante, qui ne glorifie ni n’épargne Ray Charles, accro à l’héroïne pendant des années, coureur de jupons invétéré, pas toujours sincère avec ses partenaires de travail. Mais il a également mis l’accent sur le génie du musicien, créateur de titres connus dans le monde, « Georgia on my Mind », « Hit the Road Jack »…, en recréant des scènes de studios magiques comme l’enregistrement de Georgia on my mind, qui passe presque pour un magnifique documentaire.

 

La chronologie éclatée au début du film permet de ne pas tomber dans le pathos que l’on pouvait craindre, l’enfance de Ray Charles Robinson ayant été pauvre et marquée de drames (a mort de son petit frère George notamment).

 

Magnifiquement photographié, le film met en valeur l’un des artistes les plus marquants du 20ème siècle, un homme tout simplement avec sa volonté, ses forces mais aussi ses faiblesses et lâchetés.

 

On peut regretter une fin un peu manquée, un peu trop « happy end », à laquelle on aurait préférée une jolie séquence sur le dernier concert de Ray Charles avant sa mort en juin 2004.

 

Ray Charles avait rencontré Jamie Foxx et supervisé également la production du film. Il habite le film de sa présence, et rayonne à travers Jamie Foxx, dont la performance sera sans doute saluée d’un Oscar du meilleur acteur, qui serait plus justifié que l’Oscar politique accordé à Denzel Washington pour Training Day.

 

Un film qui est à ne pas manquer, pour Ray Charles, pour la musique enivrante de ses tubes légendaires, pour Jamie Foxx et son interprétation, pour la splendide photo… Pour tout !!

 

Arnaud Meunier

26/02/2005