Redacted

 

Un film de Brian de Palma

 

Avec Eric Anderson, Patrick Carroll, Rob Devaney, Izzy Diaz…

 

Filmer la guerre en Irak est un sujet extrêmement sensible aujourd’hui.

 

De Palma a pourtant décidé d’en faire le sujet de sa dernière œuvre, Redacted, un titre qui évoque la censure faite aux images, récits des soldats américains, par un gouvernement qui souhaite cacher une vérité qui dérange, un fiasco qui rappelle celui du Viêt-Nam, où des générations se sont perdues.

 

Œuvre composite qui relate le quotidien d’une unité dans l’enfer irakien et un crime odieux qui est réellement arrivé, Redacted est une plongée abrupte et sans retenue dans une guerre qui tait son nom.

 

A partir d’images de surveillances, de récits intimes face caméra, d’images extraites de blogs, de sites internets, auxquelles s’ajoutent les images de fiction, De Palma réussit à donner de la substance à son sujet principal. Les différents médias reflètent bien la réalité de l’information diffusée sur la guerre en Irak, un côté officiel biaisé par la volonté de cacher les faits les plus durs et un côté non officiel qui essaye d’exister malgré la censure et les œillères du peuple américain.

 

Le choix des comédiens, impeccables, permet une plus grande empathie avec ces jeunes soldats qui ne connaissent pas encore la vie mais qui découvrent la guerre, à qui l’on demande de tuer sans même savoir pourquoi.

 

Dur, brutal, réfléchi, ce nouveau film de De Palma, que l’on croyait perdu depuis quelques années, laisse une marque indélébile dans l’esprit, la marque de cette génération sacrifiée sur l’autel du capitalisme barbare.

 

Indispensable !

 

Arnaud Meunier

20/04/2008