Rikidozan (Yeokdosan)

 

Un film de Song Hae-sung

 

Avec Sul Kyung-gu, Nakatani Miki, Tatsuya Fuji, Masato Hagiwara

 

Sortie France indéterminée

 

Troisième long métrage de Song Hae-sung, Rikidozan raconte l’histoire d’un japonais d’origine coréenne, lutteur de sumo devenu lutteur professionnel, star adulée dans son pays, véritable phénomène.

 

Ce biopic a beau être relativement classique dans sa mise en scène, Song Hae-sung réussit à dépasser les contraintes de cet exercice de style pour s’intéresser à l’homme plus qu’au sportif.

 

Car Rikidozan, plus qu’un sportif, était un homme de valeur, japonais d’origine coréenne et stigmatisé comme tel par ses pairs. Il a été celui qui a fait de la lutte professionnelle le sport le plus populaire du Japon, devant le Sumo, plus traditionnel.

 

Sul Kyun-gu interprète magnifiquement Rikidozan, n’ayant pas hésité à prendre du poids pour le rôle. Il y a un peu de Jack la Motta dans Rikidozan, dans ce parcours qui se détruit de lui-même sur la fin.

 

Pourtant Rikidozan était plus qu’un lutteur, il était aussi businessman et c’est ce qui lui coûta finalement la vie, poignardé par un truand pour une histoire de territoire.

 

Le film revient sur sa célébrité mais n’évite pas non plus de relater les moments les plus sombres.

 

Une réussite pour Song Hae-sung,

 

 

Arnaud Meunier

28/03/2005