Scoop

 

Un film de Woody Allen

 

Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane

 

Après sa résurrection splendide avec Melinda & Melinda, puis Match Point, Woody Allen a retrouvé Scarlett Johansson, son héroïne de Match Point, pour un nouveau film tourné en Angleterre.

 

Si l’ensemble est beaucoup plus modeste, Scoop n’en reste pas moins un bon film d’Allen, doucement ironique, au scénario parfois approximatif et à l’intrigue rocambolesque.

Le cinéaste se délecte de la noblesse anglaise et de ses codes, de ses ascenseurs sociaux fulgurants, qui entraînent avec eux la nature humaine dans ses tréfonds parfois sordides, comme il en était déjà question dans Match Point.

 

Woody Allen incarne Sid Waterman, dit Splendini, prestidigitateur un brin pathétique, qui invite sur scène pour un de ses tours la jeune Sondra Pransky, étudiante-journaliste en herbe en goguette à Londres. Alors que celle-ci se trouve enfermée dans une boîte sur scène, apparaît auprès d’elle le fantôme de Joe Strombel, journaliste réputé pour sa ténacité, qui lui parle des meurtres d’un tueur en série, et l’aiguille vers une piste inattendue, celle de Peter Lyman, fils d’un Lord respecté.

 

La jeune femme s’associe alors à Sid et se met en tête de confirmer ce scoop et de coincer Peter Lyman.


S’en suit un jeu de séduction et de faux-semblants entre Peter et Jade Spence, le nom d’emprunt de Sondra, avec le trublion Sid qui change d’avis chaque fois qu’il voit Peter, le croyant un jour blanc comme neige et un autre un pernicieux tueur en série.

 

Allen se joue de la noblesse anglaise, encore profondément ancrée dans la société britannique. Noblesse héréditaire qui un poids autant qu’une bénédiction pour ceux qui la vivent.

 

Une fois de plus, l’Angleterre donne à Allen des ailes, dans sa mise en scène, comme dans la représentation de la Mort, extrêmement drôle, ou encore l’utilisation de la musique classique, du Tchaikovsky principalement.

 

Scarlett Johansson et Jackman forment un couple glamour, et malgré le look de la comédienne, très BCBG, elle laisse entrevoir ses charmes.

 

Allen est plus en retrait mais incarne un personnage lunaire, classique mais toujours très drôle.

 

Scoop est une comédie très agréable, un bon moment de divertissement et montre une nouvelle fois qu’Allen est un grand cinéaste. Espérons voir encore plein d’œuvres comme Match Point ou Scoop dans les années à venir !

 

 

Arnaud Meunier

12/11/2006