Sin City

 

Un film de Frank Miller et Robert Rodriguez

 

 

Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba, Clive Owen, Nick Stahl, Elijah Wood, Rosario Dawson, Benicio del Toro, Michael Clarke Duncan…

 

 

Adaptation du comic de Frank Miller, Sin City, co-réalisé par Frank Miller lui-même et Robert Rodriguez, est une œuvre sombre, violente, sexuelle, démoniaque.

 

Sin City est une plongée dans une ville qui respire la violence et le sexe, la corruption, le pêché en tout genre. Des jeunes femmes, prostituées, sont enlevées et mangées par un homme étrange, des petites filles sont violées par le fils d’un politicien, surprotégé.

 

Des flics, parfois honnêtes, parfois corrompus, enquêtent, et un homme veut venger la mort d’une femme qu’il a rencontré, morte à côté de lui en pleine nuit.

 

Ce qui frappe tout d’abord, dès la scène d’ouverture, c’est bien sûr l’esthétique du film, qui laisse exploser un noir et blanc de bande dessinée, des couleurs chaudes contrastant avec ce noir, une preuve que Rodriguez maîtrise complètement les technologies numériques, mais qui contrairement à Lucas et les derniers épisodes de Star Wars (I, II et III), ne supplante pas l’intrigue du film avec une esthétique trop présente.

 

Grâce à cette esthétique particulière, Rodriguez recrée une atmosphère qui ne trahit pas le comic de Frank Miller. Chaque personnage est extrêmement riche, extérieurement comme intérieurement. Chacun a son identité, sa vie, ses buts. Et tous vont se croiser, régler leurs affaires, mourir.

 

Si le scénario souffre par moments de légères faiblesses de rythme, l’ensemble se suit sans déplaisir.

 

A noter le casting assez impressionnant réuni pour le film : Bruce Willis, en policier au cœur faible, Mickey Rourke dont le retour sur grand écran est réussi avec ce rôle de repris de justice au visage détruit, Benicio del Toro en flic, Jessica Alba en jeune danseuse de bar…

 

Un film réussi donc, qui ravira surtout les amateurs du comic de Miller, mais aussi ceux qui aiment les films originaux, qui relèvent des défis !

 

Arnaud Meunier

05/06/2005