Sitcom

 

Un film de François Ozon

 

Avec Evelyne Dandry, Marina de Van, François Marthouret, Adrien de Van, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Jules-Emmanuel Eyoum Deido

 

Premier long métrage du prolifique François Ozon, Sitcom est un très bon exemple de film tourné avec peu de moyens mais qui finalement se révèle être aussi, si ce n’est plus, efficace que bon nombre de films à plus gros budgets.

 

Sitcom raconte la vie d’une famille bourgeoise : le père, la mère et les deux enfants, ainsi que la nouvelle femme de ménage. Un soir, le père ramène un rat de laboratoire… et le quotidien si paisible de la famille va en être complètement chamboulé…

 

Le fils, étudiant sérieux et complexé, se révèle homosexuel, au grand dam de sa mère, sa sœur tente de se suicider de manière incompréhensible, la femme de ménage s’installe peu à peu dans le quotidien et son mari, professeur de sport, tente quant à lui d’aider le jeune homme à comprendre cette homosexualité naissante…

 

Film burlesque, à l’amour noir très acide, Sitcom est une jolie réussite pour un premier long métrage. Habilement construit, rythmé, extrêmement drôle, caricatural de la bourgeoisie, de l’homosexualité, le film se confond peu à peu avec son propre titre à travers des situations incongrues. La fille handicapée sado avec son petit ami, le même petit ami soulagé par la femme de ménage décidément très à l’aise chez la famille, le fils qui se décomplexe et devient un homo complètement libéré organisant des partouzes à domicile, situations auxquelles seul le père est indifférent, passant aux travers des événements avec une placidité qui laisse perplexe.

 

Comme son titre l’indique, le film amplifie à la puissance 100 les événements, accélérant le processus de destruction de la cellule familiale idéale, devenue un foutoir d’immoralité et de non-sens.

 

Pour son coup d’essai au long métrage, François Ozon réussit un coup de maître, instaurant une ambiance à la fois drôle et surnaturelle, le tout sans effets particuliers, glissant naturellement vers son dénouement. Montage efficace, dialogues aussi anodins qu’importants, Ozon condense en 1h30 un film en tout point maîtrisé.

 

Un talent qui se confirmera rapidement avec ses films suivants : Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (avec Ludivine Sagnier), Sous le sable (avec Charlotte Rampling), 8 femmes, et plus récemment le très beau 5x2, en attendant sur nos écrans prochainement Le temps qui reste.

 

Cinéaste maître de sa technique et de son art, il ne manque à Ozon que la réalisation d’un « grand » film où il ferait exploser sa vision de la vie. Nul doute que ce serait une belle occasion pour le cinéaste d’enfin mettre d’accord les critiques !

 

En attendant, si vous souhaitez découvrir Ozon, découvrez Sitcom !

 


Arnaud Meunier

16/10/2005