Somewhere

 

Un film de / A movie by Sofia Coppola

 

Avec / With Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius…

 

Si Sofia Coppola nous avait épaté avec Virgin Suicides, Marie-Antoinette ou encore le splendide Lost in Translation, elle commet avec Somewhere un crime de lèse-majesté, perdant son talent avec une oeuvre inaboutie, et disons-le, assez prétentieuse.

 

On peut évidemment faire de nombreux parallèles avec Lost in Translation, le déracinement, l’hôtel d’une grande métropole, la vacuité de la célébrité et l’errance. Mais Lost in Translation, film incroyablement romantique et habité, est très loin de Somewhere.

 

Somewhere, pourtant, pourrait être réussi. Une vie qui semble dériver sans jamais trouver de port d’attache, et une lumière qui surgit au milieu de la nuit pour rappeler à un père ses responsabilités.

 

Mais rapidement, le sujet tourne en rond, les comédiens aussi, et les spectateurs sont livrés à eux-mêmes, face à une succession de scènes qui ont du mal à faire une histoire. On ressent pourtant, dans la mise en scène de Sofia Coppola, dans le jeu des comédiens, dans l’ambiance et les lumières, la volonté de la cinéaste de limiter les effets de style et de ne conserver qu’un récit épuré.

 

Malheureusement, à trop vouloir limiter le style, l’effet recherché se retourne contre le film, et contre une histoire à laquelle on ne peut s’attacher.

 

Stephen Dorff joue bien, un retour prometteur à l’écran. Elle Fanning quant à elle illumine le film, et le sauve en partie, tout comme les quelques caméos (Benicio del Toro, les jumelles Shannon…).

 

La musique de Phoenix ne pourra elle aussi combler les carences d’une œuvre devant laquelle on aurait aimé une nouvelle fois louer les talents de Sofia Coppola.

 

Un échec qui je l’espère ne sera que temporaire.

 

Arnaud Meunier

23/01/2011