Steak
Un film de Quentin Dupieux
Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Sébastien Tellier, Jonathan Lambert…
A la lecture du pitch de ce nouveau film avec Eric et Ramzy, on pouvait s’attendre au pire, surtout après les deux derniers films du duo comique, Double Zéro et Les Dalton.
Pourtant, force est de constater, avec un énorme plaisir que Steak est un film très réussi, où les deux comédiens ont put mettre en images leur univers absurde et décalé, sans en perdre l’essence.
Cette prouesse, ils ne l’ont pas réussi seuls. Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, musicien reconnu sur la scène electro française, a créé un univers autour des deux comiques, un microcosme universel, qui n’est pas sans rappeler celui des séries américaines.
Georges & Blaise sont deux amis, qui sont séparés le jour où Blaise se retrouve dans un hôpital psychiatrique. 7 ans plus tard, le monde a changé, et Georges essaye d’intégrer la bande que tout le monde craint et admire, les Chivers.
Blaise est alors mis à l’écart par son seul ami et va essayer de lui aussi devenir un Chivers.
Steak raconte une histoire universelle, celle que tout le monde a vécu, au collège, au lycée : faire partie d’une bande, en accepter les règles, les codes, ne pas en être exclu pour ne pas se retrouver isolé(e).
Quentin Dupieux fait preuve d’une étonnante maîtrise de son sujet pour ce long métrage, et on rit beaucoup en voyant ces personnages stéréotypés, buvant du lait et roulant dans de gros 4x4 , pratiquant un jeu qui n’a pas de sens. Et on rit surtout de Georges et Blaise, qui essayent tant bien que mal de se faire une place dans un monde qui n’est pas le leur.
Eric Judor démontre un talent qui avait été plutôt mal exploité jusqu’à présent, un comique de situation que l’on avait pu découvrir dans H, mais qui prend une dimension dramatique dans Steak. A ses côtés, son compère Ramzy s’en sort avec les honneurs. Mention spéciale aux autres comédiens, dont Sébastien Tellier et Jonathan Lambert.
La musique du film est signée de SebastiAn, Sébastien Tellier et Quentin Dupieux, excusez du peu ! Une musique omniprésente et extrêmement réussie, qui fait partie du film par ailleurs et de son univers.
Malgré une photo qui aurait pu être plus soignée, Quentin Dupieux réussit son film, dans un univers complètement farfelu, où Eric & Ramzy peuvent enfin s’exprimer, sans se ridiculiser ou forcer le rire.
A suivre !
Arnaud Meunier
01/07/2007