Sunshine

 

Un film de Danny Boyle

 

Avec Rose Byrne, Troy Garity, Cliff Curtis, Chris Evans, Cilian Murphy…

 

Il n’est pas évident de s’attaquer au film de science-fiction, qui plus est quand celui-ci fait penser bien évidemment à Solaris ou à 2001, l’odyssée de l’espace. Pourtant, le pari de Danny Boyle est réussi.

 

Sunshine raconte l’histoire, dans un futur pas si lointain, de l’extinction de notre soleil, qui permet la vie sur Terre. Dans un geste désespéré, les terriens souhaitent faire exploser une charge gigantesque, afin de recréer l’activité de l’étoile et ainsi permettre à la vie de se perpétrer sur Terre.

 

Après une première expédition qui n’est jamais revenue, Icarus I, une seconde s’est mise en route avec le même objectif. Mais alors que l’équipage passe près de Mercure, ils perçoivent un signal venant de Icarus I, ils décident de se dérouter vers la station pour récupérer des réserves supplémentaires et ainsi assurer le succès de leur mission.

Mais les problèmes s’enchaînent…

 

A la fois film d’anticipation et film de science-fiction, Sunshine utilise avec efficacité les codes du genre. Le voyage dans la station, lieu de claustrophobie par excellence, la paranoïa et les incidents techniques, les catastrophes, tout y est sans avoir la sensation d’un déjà-vu embarassant.

 

Cilian Murphy, comédien principal du dernier Ken Loach, Le Vent se lève, tient ici également le rôle majeur et est impeccable. A ses côtés, on retrouve notamment Troy Garity (fils de Jane Fonda), acteur notamment dans Milwaukee Minnesota ou encore Rose Byrne.

 

La réussite de Sunshine tient avant tout de son montage dynamique, et de l’interprétation des comédiens qui réussissent à faire passer beaucoup d’émotions malgré ce récit du futur !

 

Pour un essai hors des sentiers battus, Danny Boyle réussit à être original tout en donnant à son œuvre un classicisme pertinent.

 

Arnaud Meunier

22/04/2007