Tarnation
Un film de Jonathan Caouette
Avec Jonathan Caouette, Michael Cox, Adolph Davis, Rosemary Davis, Renee Leblanc, David Sanin Paz.
La curiosité artistique de cette fin d’année. Un documentaire, l’œuvre d’une vie, un patchwork musical, visuel, une production de Gus Van Sant et John Cameron Mitchell (entre autres), une histoire bouleversante. Un grand film.
Jonathan Caouette filme depuis qu’il a 11 ans, il filme sa vie, celle de sa famille, celle de ses amis, cette famille qu’il s’est recomposé au fil du temps.
En 2003, Jonathan Caouette apprend que sa mère vient de faire une overdose de lithium, produit qu’elle prenait pour traiter des troubles psychologiques. Jonathan recompose alors sa vie en vidéo, à partir de ce qu’il a filmé pendant toutes ces années, ces photos d’archives, ces bribes de mémoire qu’il reconstitue pour retrouver le fil de sa vie.
La vie de Jonathan, c’était les abus physiques et psychologiques, une mère absente, trop souvent en hôpital psychiatrique pour des troubles qu’elle n’a sans doute jamais vraiment eus.
Errant de famille d’accueil en famille d’accueil avant d’être adopté par ses grands parents, Jonathan se fait une place auprès d’amis gays, qui l’initient à l’art underground. Il grandit dans ce milieu et s’y sent bien.
Puissante réflexion sur sa vie, ce film de Jonathan Caouette prend aux tripes, vous ballade sur des musiques des années 80, joue avec vos pupilles par son montage, ses effets visuels…
Une belle
preuve d’amour à sa mère, devenue folle depuis son overdose, petite fille,
femme perdue…
Tarnation risque de ne pas rester malheureusement longtemps sur les écrans, ne le manquez pas…
Arnaud Meunier
09/11/2004