Tokyo !

 

Un film de / Directed by Michel Gondry, Leos Carax & Bong Joon-ho..

 

Avec Ayako Fujitani, Ryo Kase, Ayumi ItoYu Aoi, Teruyuki Kagawa, Denis Lavant, Jean-François Balmer

 

Les œuvres à segments sont à la mode, avec plus ou moins de succès (Paris je t’aime, Three Extremes…). Tokyo ! est un film co-réalisé par trois cinéastes aux univers singuliers.

 

Interior Design – Michel Gondry

 

Il est ici question de dépersonnalisation de l’individu dans la société japonaise, à travers un jeune couple qui vient s’installer à Tokyo. On retrouve ici une thématique souvent abordée chez Gondry qui est la marginalisation des artistes. Gondry parsème le film de créativité comme à son habitude. Les trois jeunes comédiens japonais sont impeccables, mention spéciale à Ayako Fujitani dont le visage solitaire marque Interior Design de son empreinte.

 

Merde – Leos Carrax

 

Histoire singulière que celle de ce second segment, celle d’un homme vivant dans les égouts de la ville, qui sort par moments de son monde pour venir terroriser la population tokyoïte. Œuvre paranoïaque et légèrement anxiogène de par les symboles qu’elle véhicule (terrorisme, seconde guerre mondiale, sectes…), Merde est également drôle et ironique grâce aux comédiens Lavant & Balmer.

 

Shaking Tokyo – Bong Joon-ho –

 

Après deux films remarqués et remarquables (Memories of Murder & The Host), le cinéaste coréen s’intéresse à un phénomène hors du commun, celui des hikikomori, qui touche aujourd’hui de nombreux japonais de tout âge. Etre hikikomori, c’est s’enfermer pour une durée indéterminée à son domicile en coupant au maximum les ponts avec le monde extérieur. Enfermement volontaire, refus de la société et d’un mode de fonctionnement ultra-compétitif, dépression profonde, difficile de mettre le doigt sur une raison réelle à ce phénomène. A travers l’un d’eux, que l’on voit évoluer après 11 années de captivité, la société japonaise est mise au ban.

 

Trois œuvres qui font la part belle à l’étrange et qui posent un regard intéressant sur la société japonaise qui semble encore panser les plaies de la seconde guerre mondiale et subir les effets de la course à la compétition, à l’efficacité des années 80-90, où beaucoup se sont perdus.

 

Bien qu’inégale comme toute œuvre de ce type, Tokyo ! est à découvrir ne serait-ce que pour la singularité des thèmes abordés et du regard des cinéastes.

 

Arnaud Meunier

21/10/2008