Transformers
Un film de Michael Bay
Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Jon Voight, John Turturro, Rachael Taylor…
Autant mettre les choses au point d’emblée : Transformers n’est pas le film de l’année et ne vous attendez pas à la révolution de Michael Bay, qui saurait faire un beau film !!
Ceci étant dit et établi, parlons plus amplement de la super production Bay de l’année, Transformers, habile combinaison de l’inspiration commerciale cinématographique et de la société qui a créé ses jouets devenus cultes, les Transformers, voitures et camions qui se transforment en robots ultra-développés.
Il faut reconnaître à Bay un certain sens du grand spectacle et utilisation judicieuse des effets spéciaux, plus que le sens du romantisme et du bucolique.
Un jeune adolescent se fait offrir par son père sa première voiture, qui se révèle être un Transformer, un robot échoué sur la Terre après la guerre qui a fait rage sur sa planète. Alors que les Decepticons, ennemis des Transformers, ont pour projet de détruire la Terre, les Transformers vont s’opposer à ce dessein terrible.
Loin de tout sentimentalisme, Bay nous propose des images de l’armée, grandiose comme d’habitude, de bravoure, de jolies filles légèrement vêtues (comme Megan Fox), des couchers de soleil sur le désert avec des hélicoptères… du Michael Bay ! Tout en finesse !
Malgré le fond qui est assez léger, le plaisir est avant tout visuel car tout à fait épatant. Les effets spéciaux sont renversants et se fondent admirablement dans le décor du réel.
Si vous n’avez pas peur du bruit et de la poussière, Transformers est un film pour vous. Si vous pensez que Michael Bay a miraculeusement trouvé le chemin de la raison cinématographique, passez votre chemin !
Arnaud Meunier
09/08/2007