Truands
Un film de Frédéric Schoendoerffer
Avec Benoît Magimel, Olivier Marchal, Philippe Caubère, Béatrice Dalle, Tomer Sisley, Mehdi Nebbou, Ludovic Schoendoerffer…
Après Scènes de Crimes et plus récemment Agents Secrets, Frédéric Schoendoerffer a réalisé Truands, plongée sombre et ultra violente du milieu parisien. L’un de ses barons est Claude Corti, qui gère prostitution, racket, drogue… Entouré de lieutenants, servi par des tueurs professionnels, les affaires tournent bien.
Mais son incarcération va précipiter la chute de son royaume et révéler l’individualisme, la vanité et l’infidélité de ceux qui l’entouraient.
Fidèle à son style épuré, refusant tout sentimentalisme et embellissement de la réalité, Schoendoerffer réussit à cerner un milieu bien souvent décrit comme loyal, fidèle mais où pourtant la violence dure, la cruauté même, sont les mots d’ordre de chacun.
Scorsese décrivait dans Casino une violence que l’on retrouve parfois dans Truands, brute. Mais Schoendoerffer ne se contente pas d’aligner les scènes sans importance. Il filme également les hommes dans leur plus profonde bassesse mais aussi dans leur force.
Le cinéaste a décidément de beaux jours devant lui dans le cinéma français. Un réalisateur qui évolue en marge du système, sans réaliser d’œuvre de complaisance mais plutôt des films qu’il ancre dans la réalité, aussi cruelle et brute soit-elle.
Un film qui laisse paraître parfois quelques défauts mais qui imprègne durablement la conscience et un cinéaste que l’on espère revoir très bientôt sur les écrans français.
Arnaud Meunier
17/03/2007