Un Ticket pour l’Espace
Un film d’Eric Lartigau
Avec Kad Merad, Olivier Barroux, Marina Foïs, Guillaume Canet, André Dussolier, Pierre-François Martin Laval…
La nouvelle comédie de Kad et Olivier se déroule en hauteur !!
Après avoir parodié l’univers des films américains avec Mais qui a tué Pamela Rose ?, le duo comique s’est intéressé à une histoire de plus grande envergure. Un ticket pour l’espace raconte la vie d’un homme, comédien amateur plutôt looser qui va un jour gagné un séjour dans l’espace grâce à un jeu à gratter.
Passés les tests de santé, il réussit à convaincre Beaulieu, spationaute respecté de l’emmener avec lui dans l’espace. Commence alors une aventure trépidante au-dessus de la terre avec l’équipage et son compagnon civil, Yonnis, jeune homme intriguant.
Eric Lartigau, après avoir mis en scène Mais qui a tué Pamela Rose ? retrouve le duo de comédiens pour une comédie comme le cinéma français n’a jamais produit. Avec de gros moyens et une réalisation audacieuse, le résultat n’en est que plus convaincant et surtout très réussi.
Les pérégrinations spatiales d’une équipe de spationautes très atypiques : deux civils, une bigoudène en tenue de spationaute, un commandant à la réputation sans faille mais amoureux de sa bigoudène de collègue et un vétérinaire persuadé qu’un dindon peut voler dans l’espace. Et au sol, une équipe menée par Werburger, assisté d’une Miss France plutôt tarte (la Blonde de Canal +) et de Poushy, un assistant plutôt distrait (interprété par Pierre-François Martin Laval).
Un Ticket pour l’Espace peut rivaliser avec fierté avec les comédies américaines, car c’est un film extrêmement original. La réalisation est dynamique et très soignée, le scénario est solide et les dialogues sont savoureux, beaucoup plus fins que ne l’étaient ceux de Pamela Rose…
Sans vous en dévoiler les perles, sachez que les trouvailles y foisonnent et que l’on rit beaucoup, souvent, aux péripéties de ces « héros » bien communs.
Le casting du film est vraiment très bon : outre Kad et Olivier, l’un loser, l’autre fier et orgueilleux spationaute ; Marina Foïs incarne la bigoudène Soizic, experte en crêpe et musique bretonne ; Guillaume Canet est Yonnis, l’intriguant second gagnant du ticket pour l’espace, qui semble être dans l’espace pour d’autres desseins que le plaisir de la vue ; André Dussolier joue le rôle du chef de l’agence spatiale avec beaucoup de pragmatisme et un comique bien souvent involontaire ; Pierre-François Martin Laval est enfin l’assistant gaffeur de Werburger, qui semble ne pas avoir trop les pieds sur terre mais plus la tête dans les étoiles.
Un Ticket pour l’Espace est une comédie audacieuse et innovante dans le paysage cinématographique français.
Et c’est un film à découvrir, pour le plaisir des zygomatiques !!
Arnaud Meunier
20/01/2006